Services réguliers
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Les modes de transports affiliés aux services réguliers sont concernés par la publication dans les formats ci-dessous, qu'ils soient publics, conventionnés ou librement organisés (privés), soit :
Le ;
Le y compris ferroviaire à grande vitesse, ferroviaire conventionnel et ferroviaire léger ;
Le transport par câble ;
Les (cars interurbains) ;
Le y compris les ferries ;
Le ;
Le : métros, tramways, bus et trolleybus.
Deux formats existent pour décrire les données théoriques des réseaux de transports publics :
: norme européenne visant l’interopérabilité des données entre États membres. Les opérateurs de transport et les autorités organisatrices de mobilité sont tenues de mettre à disposition des données suivant le profil France de la norme de la norme NeTEx pour les horaires.
: standard le plus utilisé par les services de mobilité d’information voyageur multimodale. Il est moins riche, mais plus répandu que le NeTEx et plus simple à utiliser (plus d’outils compatibles et plus simple de développer ses propres outils). C'est le format qui permettra aux usagers de votre territoire de bénéficier de services de mobilité innovants au plus vite.
Deux formats existent pour décrire les données horaires en temps réel et viennent enrichir les données théoriques des services réguliers :
: norme européenne visant l’interopérabilité des données entre États membres. Les opérateurs de transport et les autorités organisatrices de mobilité sont tenues de mettre à disposition des données suivant le profil France de la norme SIRI pour les horaires en temps réel. L’ouverture des données doit ainsi être conforme aux spécifications de ce profil, qui peut être exprimé en SIRI ou SIRI Lite.
: standard qui vient enrichir les GTFS pour l'information en temps-réel. Le PAN recommande et incite par ailleurs à ce que les producteurs de données ouvrent également leurs données horaires en temps réel au format GTFS-RT. Ce format est en effet aujourd’hui majoritairement utilisé par l’écosystème de l’information voyageurs, permettant donc de faciliter et maximiser l’intégration de données dans des services numériques d’information voyageurs.